Un cheesecake crémeux sans cuisson au chocolat orange de Terry, parfait pour le dessert ou une pause gourmande !
Obsession chocolat orange
Si vous ne l’aviez pas encore remarqué en suivant mon blog, ou surtout mon Instagram, j’ADORE le chocolat, mais particulièrement le chocolat orange de Terry. Je n’ai littéralement aucune idée de pourquoi, si ce n’est qu’il est absolument incroyable et l’une des meilleures choses qui soient.
Après le succès de mes cookies au chocolat orange et des cupcakes au chocolat orange de Terry, j’ai décidé de continuer mon obsession pour les cheesecakes avec un cheesecake au chocolat orange de Terry magistral !
Cheesecake chocolat orange
J’ai déjà réalisé une multitude de cheesecakes, et celui-ci est de loin mon préféré. Certains d’entre vous pourraient ne pas être d’accord, mais je l’adore. Je l’ai fait tant de fois que je ne peux même plus compter. Ma mère, qui n’est pas vraiment une grande fan du chocolat orange comme combinaison de saveurs (c’est une nouvelle pour moi…), est en fait une très grande fan de celui-ci.
Il y a quelque chose dans la texture crémeuse et mousseuse de la garniture au cheesecake qui la rend délicieuse pour elle. Je suis d’accord, je suis surpris de à quel point c’est savoureux. Je veux dire, je savais que j’allais aimer… mais c’est TELLEMENT meilleur que ce que je pensais que cela pourrait être ! Honnêtement, ma recette préférée. Jamais.
Base
J’adore aussi une base de biscuits épaisse et beurrée dans mes cheesecakes, ce que vous avez peut-être remarqué, mais la quantité de garniture en fait un match parfait ! Si vous souhaitez réduire la quantité de biscuits, diminuez la quantité de biscuits et de beurre, mais conservez le même ratio. Donc, la moitié de la quantité de beurre par rapport aux biscuits ! Cela dit, quel genre de criminel n’aime pas la base de biscuits ?!
Garniture
Cette recette est super facile à réaliser, c’est une recette sans cuisson et vous voudrez la faire encore et encore ! Le bon côté de ce genre de chose est que si vous n’avez pas de chocolat de Terry où vous êtes, vous pouvez facilement le remplacer par du chocolat noir ou au lait normal et ajouter du zeste ou de l’arôme d’orange pour rendre le tout tout aussi délicieux !
RECETTE MISE À JOUR JUILLET 2016
J’ai fait un peu d’expérimentation car j’ai reçu quelques commentaires indiquant que le mélange « se fige » légèrement en le préparant. Cela cuit encore parfaitement bien et ça reste délicieux, mais le chocolat orange ne se fond pas complètement. Cela signifie que le chocolat durcit presque dès que vous commencez à le mélanger, donc au lieu d’avoir un mélange lisse et délicieux, vous avez essentiellement un cheesecake avec des morceaux de chocolat orange. Je voulais empêcher cela de se produire si je le pouvais, alors j’ai fait quelques expériences !
Conseils pratiques !
J’ai découvert que si vous mélangez le fromage à la crème avec le sucre glace, puis ajoutez le chocolat fondu et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse, et ensuite ajoutez la crème et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe, il sera super lisse et se solidifiera parfaitement. Cela peut ne pas sembler aussi épais qu’au départ, le mien ne l’était pas pendant un moment, mais fouetter encore un peu a fonctionné, et ça prend une belle consistance. J’ai écrit la méthode originale ci-dessous, ainsi que la nouvelle afin que vous puissiez choisir celle que vous préférez !

Cheesecake au chocolat orange de Terry sans cuisson !
Ingrédients
Base de biscuits
Garniture de cheesecake
Décoration
Instructions
Pour la base de biscuits
-
Faites fondre le beurre au micro-ondes par courtes périodes ou dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
-
Mixez les biscuits dans un robot culinaire jusqu’à obtenir de petites miettes ou mettez-les dans un sac et écrasez-les avec le rouleau à pâtisserie, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
-
Versez dans un moule à charnière de 20 cm et pressez fermement – réfrigérez pendant au moins une heure.
Pour la garniture du cheesecake
-
Faites fondre les 300 g de chocolat orange dans un bol posé sur une casserole d’eau frémissante, en remuant doucement, ou au micro-ondes par courtes périodes jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu – laissez légèrement refroidir pendant que vous préparez le reste.
-
Mélangez le fromage à la crème et le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance épaisse et fouettez la crème épaisse dans un bol séparé – incorporez ensuite les deux mélanges, puis ajoutez le chocolat fondu et refroidi. Si vous trouvez que le mélange est un peu liquide, fouettez jusqu’à ce qu’il épaississe !
-
OU – Avec un batteur sur socle, fouettez le fromage à la crème et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Ajoutez le chocolat fondu légèrement refroidi et fouettez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange lisse. Incorporez la crème épaisse et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Vérifiez-le de temps en temps et raclez les bords jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et très épais.
-
Versez le mélange sur la base de biscuits, lissez le dessus, couvrez et réfrigérez pendant 5 à 6 heures, ou de préférence toute la nuit.
Pour la décoration
-
Fouettez ensemble la crème épaisse et le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance épaisse qui permet de pocher.
-
Versez un peu de chocolat fondu sur le cheesecake et pochez la crème sur le cheesecake.
-
Ajoutez un segment par part et parsemez de sprinkles !
Notes
- Si votre cheesecake ne semble pas prendre, ou est un peu liquide, ou que vous n’êtes même pas sûr… essayez quand même. Tentez de solidifier le mélange ! Si ça ne fonctionne toujours pas, congelez-le et dégustez-le en cheesecake glacé !
- Je recommande d’utiliser un moule à charnière de 20 cm pour cette recette !
- Vous pouvez facilement diviser la recette pour faire un cheesecake plus petit. Je préfère faire cette taille parce qu’elle est toujours mangée très vite et c’est tellement délicieux ! Vous pouvez le servir avec un peu de crème ou juste tel quel – c’est absolument délicieux et si facile à réaliser !
- Cette recette se conserve couverte dans le réfrigérateur pendant 3-4 jours !
- Si vous ne souhaitez pas payer pour le chocolat orange de Terry, qui peut parfois être un peu cher, vous pouvez facilement utiliser du chocolat au lait classique et ajouter 2 cuillères à café d’extrait d’orange.
B,
© Bettina Recettes. Toutes les images et le contenu sont protégés par des droits d’auteur. Ne pas utiliser mes images sans autorisation préalable. Si vous souhaitez republier cette recette, veuillez reformuler la recette avec vos propres mots et me créditer, ou faire un lien retour vers cet article pour la recette.