Un gâteau Bakewell aux baies, simple et délicieux, avec des baies fraîches et des amandes – parfait accompagné de crème anglaise.
Gâteau Bakewell aux baies
Il y a quelques semaines, j’ai posté la recette que j’utilise pour ma tarte Bakewell – j’adore cette tarte, c’est le dessert parfait pour une soirée estivale, mais je me suis dit que parfois, utiliser de la pâte, ou même simplement la préparer, demande beaucoup d’efforts. Et quand je suis pressée, cela peut être un peu contraignant. C’est ainsi que le gâteau Bakewell aux baies est né.
Ce gâteau est un mariage de génoise classique, d’amandes et de baies fraîches. C’est aussi simple que ça. C’est le type de gâteau que j’ai décidé de laisser tel quel, sans le décorer avec un glaçage, car la simplicité de celui-ci est vraiment gagnante.
Génoise
Le mélange pour la génoise comprend un mélange standard de beurre, sucre, farine et œufs, avec des amandes moulues, de la vanille et du lait ajoutés. On pourrait penser que cela perturberait la cuisson de la génoise, mais pas du tout ! Cela lui donne une texture délicieuse tout en restant légère et absolument savoureuse. Une fois que vous avez ajouté les amandes moulues, le mélange devient très épais, mais l’ajout des fruits ramène l’humidité nécessaire.
- Beurre – vous pouvez utiliser une margarine ou du beurre non salé à température ambiante
- Sucre – j’utilise souvent du sucre en poudre, mais le sucre roux est également très bon.
- Œufs – j’utilise principalement des œufs moyens dans mes préparations, mais 2-3 œufs gros devraient fonctionner aussi.
- Farine – de la farine levante bien sûr !
- Amandes moulues – c’est ce qui rend le gâteau si savoureux.
- Vanille – un ajout facultatif pour un peu plus de douceur.
Baies
Pour ce gâteau, vous pouvez utiliser n’importe quelle baie que vous aimez. J’ai choisi des framboises et des myrtilles parce que c’est ce que j’avais dans le réfrigérateur. La framboise est classique avec Bakewell, mais j’ai réalisé ce gâteau avec uniquement des mûres, uniquement des myrtilles, uniquement des framboises, etc.
C’est vraiment votre choix ! Personnellement, mon mélange préféré est la framboise et la mûre, comme je l’ai dit, mais j’ai fait cela plusieurs fois et je m’amuse aussi avec d’autres fruits ! J’utilise également des fruits frais, mais vous pouvez essayer des fruits congelés… cela peut simplement prendre plus de temps à cuire en raison de l’humidité supplémentaire.
Vous pouvez soit ajouter la moitié du mélange dans le moule, puis disposer quelques baies et ajouter le reste du mélange, soit vous pouvez simplement plier tous les fruits dans le mélange et verser dans le moule. Heureusement, grâce aux amandes, les fruits ne coulent pas trop.
Décoration
La partie merveilleuse de cette recette est qu’elle est très simple à réaliser : il suffit de mettre tous les ingrédients du gâteau dans un bol et de mélanger jusqu’à ce que ce soit prêt – cela prend moins d’une minute ! J’ajoute quelques amandes sur le dessus de ma génoise car elles dorent pendant la cuisson, ce que j’adore. Cela ajoute aussi une petite touche décorative.
La touche finale de ce gâteau est une légère saupoudrée de sucre glace, mais c’est évidemment facultatif ; cela le rend juste très joli. Vous pouvez servir ce gâteau avec tout ce que vous aimez : des fruits supplémentaires, de la crème anglaise, de la crème ou autre ! Tant que vous l’appréciez.

Gâteau Bakewell aux baies !
Ingrédients
Instructions
-
Préchauffez le four à 180ºC/160ºC circulation d’air et graissez un moule à gâteau profond de 20 cm
-
Ajoutez votre beurre, sucre, farine, amandes moulues, œufs, lait et vanille dans un batteur, et battez jusqu’à obtenir un mélange lisse !
-
Étalez la moitié du mélange au fond du moule – répartissez les baies sur la première moitié du mélange, puis étalez le reste du mélange par-dessus
-
Saupoudrez le gâteau avec les amandes effilées et faites cuire au four pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre
-
Laissez refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace – servez !
Notes
- Ce gâteau se conserve 3-4 jours à température ambiante
- Ce gâteau peut être servi avec tout ce que vous désirez… crème, glace, crème anglaise, etc.
- Vous pouvez utiliser n’importe quelles baies que vous aimez, jusqu’à 250 g au maximum
- Vous pouvez congeler le gâteau facilement pendant plus de 3 mois
- J’utilise ce moule à gâteau dans ma recette
BON APPÉTIT !
B,
© Bettina Recettes. Toutes les images et le contenu sont protégés par des droits d’auteur. Ne pas utiliser mes images sans permission préalable. Si vous souhaitez republier cette recette, veuillez la reformuler avec vos propres mots et me créditer, ou créer un lien vers ce post pour la recette.