Un délicieux classique – un gâteau Victoria. Gâteaux moelleux et légers, confiture de fraise, beurre fouetté à la vanille et fraises fraîches !
Gâteau Victoria
La saison des fraises n’est pas tout à fait là, mais j’ai quand même acheté un paquet et elles étaient étonnamment savoureuses ! Cela m’a amené à penser que je devrais absolument en faire quelque chose, mais pas trop. Donc… j’ai pensé que je ferais un classique ! Étrangement, c’est l’un des gâteaux classiques les plus simples et pourtant les plus délicieux !
Quand j’étais plus jeune, je pensais que ce type de gâteau était ennuyeux – pourquoi en voudrais-je s’il n’y a pas de chocolat ? Mais comme j’étais naïve. Ce gâteau est TELLEMENT BON et l’un des meilleurs gâteaux du monde. Pourtant, parfois, les choses les plus simples peuvent être les plus difficiles à réaliser parfaitement !
Couches
Je pense qu’avec un gâteau Victoria, tout est une question d’équilibre parfait des ingrédients. Par exemple, si vous réalisez un gâteau à deux couches, tout doit être de 300 g (c’est-à-dire le sucre, la farine, le beurre et les œufs) et pour un gâteau plus grand, tout doit être de 400 g ! Cela rend la recette beaucoup plus simple et en général, elle donne un gâteau inratable. Cette recette est pour un gâteau de trois couches de 20 cm – donc pour un gâteau plus petit (à deux couches), il suffit de réduire les ingrédients à 300 g, de diviser la pâte en deux moules et de cuire pendant 20 minutes !
Œufs
Je pèse mes œufs lorsque je fais un gâteau comme celui-ci pour ne pas avoir de doutes sur le résultat, et une fois que vous connaissez bien votre four, vous saurez à quel moment il est parfait de sortir le gâteau du four et quand il pourrait avoir besoin d’un peu plus de temps !
Crème ou beurre fouetté ?
Ce gâteau est traditionnellement servi avec des fruits frais et de la crème fouettée, ou de la confiture et du beurre fouetté – tout dépend de vous ! Personnellement, quand je veux qu’il dure un peu plus longtemps, j’utilise du beurre fouetté pour qu’il reste frais plus longtemps – alors que la crème peut devenir un peu désagréable, surtout lors d’une journée chaude !
Assemblage
Je tends à pocher mon beurre fouetté autour du bord de chaque couche, puis un peu plus au milieu avec ma confiture au-dessus, cela empêche généralement tout de glisser ! Cela empêche aussi la confiture de glisser sur les côtés, donc vous gardez les belles bords nets des 3 couches de génoise. J’utilise de la confiture de fraise dans cette recette, mais si vous préférez la framboise, pourquoi pas ?! Régalez-vous !
RÉGALEZ-VOUS !
B,
© Bettina Recettes. Toutes les images et le contenu sont protégés par le droit d’auteur. Ne pas utiliser mes images sans autorisation préalable. Si vous souhaitez republier cette recette, merci de reformuler la recette avec vos propres mots et de me créditer, ou de renvoyer à cet article pour la recette.