Pâte sucrée, sauce caramel salé, garniture riche en ganache au chocolat, et encore plus… un paradis de tartes au chocolat caramel salé !
Tarte au chocolat caramel salé
Après le succès de ma tarte au chocolat Ferrero Rocher & Nutella, j’ai pensé créer un autre dessert que j’adore réaliser pour les dîners et chez mes amis – cette merveilleuse création ! Je n’ai jamais eu de problème à utiliser les mêmes principes et idées en pâtisserie, simplement en les adaptant à une nouvelle recette, donc nous y voilà !
Tartes
Mes recettes de tartes sans cuisson rencontrent toujours un grand succès, comme ma tarte Biscoff, ma tarte au chocolat blanc et framboises, ma tarte à l’orange Terry’s et ma tarte au lemon posset. Elles sont si faciles à réaliser, tout en étant délicieuses et impressionnantes !
Mes recettes de tartes sans cuisson sont absolument infaillibles et si personnalisables et adaptables qu’elles conviennent à tous les niveaux de compétence pour que toute la famille puisse pâtisser et se régaler ! (Même si je me permets de le dire !)
Pâte
Cette recette a une base de pâte sucrée délicieuse et fine, avec une couche de caramel salé savoureuse, surmontée de la garniture ganache au chocolat la plus délicieuse – une combinaison incroyablement délicieuse.
Je trouve qu’il est si facile de faire de la pâte à la main – il suffit de mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une texture de chapelure, puis d’ajouter le jaune d’œuf et un filet d’eau, puis de mélanger/pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte.
Oui, c’est peut-être un peu en désordre, mais ça en vaut la peine ! Vous serez de toute façon en désordre en l’étalant sur un plan de travail fariné, alors lancez-vous et amusez-vous !
Caramel
Quand j’étais plus jeune, j’ai toujours adoré le millionnaire shortbread et je sais que vous l’adorez aussi – un vrai délice, et quelque chose que j’achète toujours à la boulangerie locale si je n’arrive pas trop tard ! Je pense que cette recette est similaire, juste transformée en un dessert plus adulte !
Je suis vraiment fan des recettes de caramel, surtout du caramel salé – comme mes cupcakes au caramel salé, mon gâteau au caramel salé, mon cheesecake au caramel salé et ma glace au caramel salé sans sorbetière.
J’adore faire mon propre caramel quand je le peux (jetez un œil à ma recette de sauce caramel maison), et j’AIME l’utiliser de mille et une façons dans mes pâtisseries – n’hésitez pas à faire le vôtre pour cette tarte, mais pour celle-ci, j’ai choisi d’utiliser du caramel tout fait car c’est plus simple et fait gagner du temps, tout en étant tout aussi bon, je vous le promets !
Chocolat
Il est si facile de préparer une garniture ganache riche et délicieuse, surtout celle-ci. Crème double, chocolat noir, chocolat au lait et un peu de beurre… oh, bonjour le paradis !
Ajoutez tous les ingrédients dans un bol, et faites fondre à feu doux… ou chauffez la crème double dans une casserole et versez-la par-dessus en remuant. Assurez-vous d’utiliser du chocolat de bonne qualité pour obtenir une garniture ganache délicieuse.
Décoration
Garnie de popcorn et de pépites de caramel, c’est le DESSERT IDÉAL pour toute occasion et serait sans aucun doute un dessert qui fera sensation lors d’un repas en soirée !

Tarte au chocolat caramel salé
Ingrédients
Base de pâte
Garniture au chocolat
Décoration
Instructions
Base de pâte
-
Tamisez la farine, le sucre glace, et ajoutez le beurre coupé en dés, le jaune d’œuf et 1 cuil. à soupe d’eau froide dans un robot culinaire, mixez rapidement en mode pulse jusqu’à ce que le mélange commence à se lier, cela ne devrait pas prendre trop de temps !
-
Beurrez et farinez un moule à tarte.
-
Étalez le mélange de pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu’à obtenir une épaisseur de 2-5 mm.
-
Pressez la pâte dans le moule et coupez les bords pour les égaliser. Remplissez les éventuels trous avec de la pâte restante pour que tout soit couvert, puis réfrigérez pendant 30 minutes !
-
Préchauffez votre four à 200ºC/180ºC ventilé.
-
Couvrez la pâte de papier sulfurisé et remplissez de billes de cuisson/riz.
-
Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes.
-
Retirez le papier et les billes et faites cuire encore 5 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée !
-
Laissez refroidir dans le moule.
Garniture au chocolat et décoration
-
Versez le caramel (maison ou acheté) sur la base et étalez uniformément – vous n’en voulez pas trop, mais c’est à vous de décider.
-
Parsemez de sel marin !
-
Versez la crème double et l’extrait de vanille dans une petite casserole à fond épais et chauffez doucement. Remuez de temps en temps.
-
Dans un grand bol séparé, ajoutez les chocolats au lait et noir, ainsi que le beurre doux.
-
Une fois que la crème double commence à bouillir, versez-la sur le mélange chocolat/beurre, et fouettez jusqu’à obtenir une texture lisse. Si le chocolat ne fond pas complètement, faites chauffer le mélange par intervalles de 10 secondes au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu.
-
Versez cette préparation sur le caramel et étalez uniformément.
-
Ajoutez quelques popcorns au caramel sur les bords de la tarte et parsemez de pépites pour donner du relief et laissez-les s’imprégner dans la garniture en chocolat.
-
Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, ou même toute la nuit si possible.
-
Une fois pris, retirez délicatement du moule. Si vous le souhaitez, nappez d’un peu plus de caramel et régalez-vous !
Remarques
- Ce dessert est également incroyable servi avec juste un filet de crème, ou une boule de glace !
- Vous pouvez bien sûr utiliser une pâte du commerce, ce que je fais souvent car c’est TELLEMENT plus simple, suivez les instructions sur le paquet. Les temps devraient rester similaires à cette recette.
- Ce dessert se conserve 2-3 jours après cuisson.
- J’utilise ce Chocolat Noir
- J’utilise ce Chocolat au Lait
- J’utilise ce Moule à Tarte
BON APPÉTIT !
B,
© Bettina Recettes. Toutes les images et le contenu sont protégés par des droits d’auteur. Ne pas utiliser mes images sans autorisation préalable. Si vous souhaitez republier cette recette, veuillez réécrire la recette avec vos propres mots et m’attribuer le crédit, ou faire un lien vers cet article pour la recette.