Une variante pour réaliser une tarte au citron meringuée classique – pâte maison, lemon curd maison et meringue italienne = délicieux.
Tarte au citron meringuée
La tarte au citron meringuée était toujours LE dessert que je prenais quand je sortais, mais le problème, c’est qu’on ne la voit presque plus au menu ! Cela me rend triste car j’adore la meringue, la pâte et le citron, donc la réponse est évidente, je devais la faire.
Je l’avoue dès le départ, j’ai essayé trois recettes différentes trouvées en ligne, mais je n’ai jamais réussi à obtenir le résultat parfait sans que quelque chose ne tourne mal, ou sans que ce ne soit tout à fait satisfaisant à mon goût. Cela m’a conduit à un peu d’expérimentation, un peu de lemon curd maison, et cette beauté est née !
Pâte
La pâte brisée peut sembler complètement terrifiante si l’on n’en a jamais fait auparavant, mais c’est vraiment très simple à réaliser et je vous recommande à 100 % d’essayer !
Si vous préférez utiliser de la pâte achetée, c’est tout à fait acceptable – utilisez simplement un paquet de pâte brisée, étalez-le à la même épaisseur que cette recette et cuisez de la même manière !
Je trouve qu’il est préférable de mélanger tous les ingrédients et de créer des miettes avec mes doigts, ou alors vous pouvez tout mixer dans un robot culinaire – c’est vraiment si facile ! Une fois que vous maîtrisez la pâte brisée, vous pouvez réaliser tellement d’autres délicieuses gourmandises !
Lemon Curd
Bien que chaque élément de la tarte au citron meringuée soit important, le citron est le premier mot du titre, n’est-ce pas ? C’est juste l’équilibre des saveurs qu’il apporte que j’adore.
Je fais mon propre lemon curd comme vous pouvez le voir, et ça en vaut vraiment la peine – mais si vous ne voulez pas le préparer vous-même, vous pouvez utiliser du lemon curd du commerce (il sera juste légèrement plus doux !). Si vous optez pour cette option, prenez un pot de 350 à 400 g !
Le bon côté d’un lemon curd fait maison, c’est qu’on peut mélanger tous les ingrédients, fouetter le tout et le mettre au micro-ondes. Ça fonctionne TRÈS BIEN au micro-ondes, je n’ai presque plus la motivation de le faire de manière traditionnelle (bien que je l’aie fait ici). Il faut juste un peu de temps au micro-ondes, surtout si on prépare une grande quantité, mais il suffit de le cuire à pleine puissance par intervalles d’une minute jusqu’à ce qu’il commence à épaissir visible à chaque fois qu’on remue.
Meringue
Mes parents ont toujours été un peu réticents à l’idée de manger de la meringue qui n’est pas entièrement cuite, à cause des œufs crus, ce qui m’a amené à réaliser une meringue italienne !
Je ne dis pas que les œufs sont cuits à 100 %, mais ils sont plus stables et mieux cuits qu’une meringue classique, selon moi ! J’ai utilisé la méthode de meringue italienne des Meringue Girls, car je voulais être sûre que ce soit correct et que ça fonctionne – et cela a marché ! Étonnamment simple, et tellement délicieux !
Je recommande vraiment d’utiliser un thermomètre pour vous assurer que cette recette fonctionne – la meringue italienne n’est pas la plus simple, car elle dépend vraiment de cette température. Cependant, une fois que vous l’avez maîtrisée, c’est la MEILLEURE !
Si vous ne voulez pas ou ne vous sentez pas assez confiant pour faire une meringue italienne, vous pouvez faire une meringue classique avec 4 blancs d’œufs et 200 g de sucre semoule, en mélangeant comme pour une meringue normale – brûleau ou au grill de la même manière que ci-dessus pour dorer ! Lors de l’ajout du sirop de sucre sur les blancs d’œufs, essayez de le verser sur le bord du bol afin que la chaleur n’atteigne pas directement la plus grande partie du mélange de blancs d’œufs.
Recettes de desserts
J’ai de nombreuses recettes de desserts sur mon blog, mais celle-ci (je ne peux pas mentir) figure parmi mes préférées et j’espère qu’elle le sera aussi pour vous – tout comme ma tarte After Eight, mon pudding collant au caramel, ma tarte au lemon posset et mes fondants au crème œuf !
Conseils et astuces !
Après mes échecs et l’exquis goût de mon lemon curd, j’ai décidé de faciliter les choses pour tout le monde, moi y compris ! Vous pourriez utiliser une croûte de tarte déjà cuite du supermarché, ou faire la vôtre… Vous pourriez utiliser du lemon curd du commerce, ou le préparer vous-même… Faire une meringue classique, ou une meringue italienne ! À vous de choisir !
Ce délicieux dessert peut être conservé au réfrigérateur, et il est beaucoup plus probable qu’il réussisse puisque vous n’avez pas à cuire le citron séparément, ni même la meringue ! (De plus – je trouve que la meringue brûlée a fière allure !)
Un dessert classique et bien-aimé, je sentais que je devais l’avoir sur mon blog pour vous tous, donc voilà ! Ma tarte au citron meringuée super facile et super délicieuse – un vrai show stopper et un plaisir garanti pour la foule !

Tarte au citron meringuée !
Ingrédients
Base de pâte
Garniture au citron
Garniture meringuée italienne
Instructions
Base de pâte
-
Tamiser la farine blanche, le sucre glace, et ajouter le beurre doux coupé en dés, le jaune d’œuf et 1 cuil. à soupe d’eau froide dans un robot culinaire.
-
Mixer rapidement en mode pulsé jusqu’à ce que le mélange commence à lier, cela ne devrait pas prendre trop de temps !
-
Graisser et fariner un moule à tarte/flan (j’utilise un moule à fond amovible).
-
Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée à une épaisseur d’environ 2 à 5 mm.
-
Presser la pâte dans votre moule et couper/nettoyer les bords. Remplir les éventuels espaces avec de la pâte excédentaire afin qu’elle soit complètement couverte ! Réfrigérer pendant 30 minutes !
-
Réfrigérer pendant 30 minutes.
-
Préchauffer le four à 200ºC/180ºC ventilé.
-
Couvrir la pâte avec du papier sulfurisé et remplir de haricots de cuisson/riz et cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes.
-
Retirer le papier et les haricots/riz, et cuire encore 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée ! Puis laisser refroidir dans le moule.
Garniture au citron
-
Mettre le jus de citron, le zeste, le beurre et le sucre dans un grand bol. Placer le bol sur une casserole d’eau frémissante (pas bouillante !!) et remuer le mélange de temps en temps jusqu’à ce que le beurre soit fondu !
-
Battez les œufs et les jaunes d’œufs dans un autre bol pour bien les mélanger, puis versez-les dans le mélange de citron.
-
Fouettez bien tous les ingrédients ensemble et continuez à fouetter dans le bol résistant à la chaleur pendant 10 à 14 minutes. Il devra avoir la consistance pour napper le dos d’une cuillère une fois terminé.
-
Laissez refroidir au réfrigérateur pendant que vous réalisez la meringue !
Garniture meringuée italienne
-
Verser le sucre granulé et l’eau dans une casserole à fond épais et porter à ébullition, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
-
Lorsque le mélange commence à bouillir, surveillez la température jusqu’à ce qu’elle atteigne 120ºC (stade de la boule ferme) avec un thermomètre à sucre !
-
Lorsque le mélange chauffe et bout, si du sucre éclabousse sur les bords de la casserole, brossez les bords avec un pinceau pâtissier et de l’eau froide pour l’éliminer. (cela évitera que le mélange ne cristallise et se gâche !)
-
Pendant que le sirop de sucre atteint la température, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à obtenir des pics fermes dans un bol impeccablement propre – je recommande vivement d’utiliser un batteur électrique, car cela facilitera le travail, sinon deux personnes et une main ferme seront nécessaires !
-
Lorsque le sirop de sucre a atteint la température et que les blancs d’œufs forment des pics fermes, commencez à verser le sirop de sucre sur les blancs d’œufs sur le bord du bol tout en continuant à fouetter – assurez-vous de le faire lentement pour que ce soit un filet constant de sirop de sucre et que les blancs restent lisses !
-
Continuez à fouetter pendant que le sirop de sucre s’incorpore, et après que tout soit incorporé, continuez à fouetter rapidement à vitesse maximale pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que le mélange soit lisse et ait refroidi.
-
Déposez sur la garniture au citron/pâte, et brûlez légèrement au chalumeau, ou passez rapidement sous le gril chaud pour brunir les bords de la meringue !
Notes
- *Consultez ici ma recette de lemon curd maison !
- Vous pouvez également utiliser de la pâte sucrée déjà faite au lieu de la préparer vous-même – graissez et farinez le moule comme indiqué ci-dessus et étalez la pâte – cuisez de la même manière que décrit ci-dessus !
- Elle se conserve au réfrigérateur pendant 2 jours !
- J’ai utilisé ce Moule à tarte
- J’ai utilisé ce thermomètre
- J’ai utilisé ce chalumeau
BON APPÉTIT !
Retrouvez mes autres recettes sur ma page des recettes !
B,
© Bettina Recettes. Toutes les images et le contenu sont protégés par copyright. Ne pas utiliser mes images sans autorisation préalable. Si vous souhaitez republier cette recette, veuillez la réécrire dans vos propres termes et me créditer, ou renvoyer à cet article pour la recette.