Délicieux posset au citron crémeux sur un fond de biscuit beurré – un délicieux dessert sans cuisson basé sur un classique… la tarte au posset au citron !
Tartes au citron
Alors, nous savons tous à quel point j’adore tout ce qui est au citron, n’est-ce pas ? Mes blondies meringuées au citron, mon cheesecake au citron sans cuisson, mon gâteau au citron et à la fleur de sureau… la liste est longue. J’ai vraiment perdu le compte du nombre de recettes à thème citron sur mon blog, et pourtant celle-ci ? C’est l’une de mes préférées.
Je voulais créer un dessert estival simple, encore plus facile à réaliser qu’un cheesecake. Alors quand je pense aux desserts au citron, je savais que je pouvais penser à quelque chose de bon : le posset au citron.
Cependant, j’ai toujours envie de quelque chose de biscuité avec mon posset au citron, alors j’ai décidé d’améliorer la recette classique et d’en faire une tarte au posset au citron ! Et savez-vous ce que cela signifie ? C’est essentiellement une tarte au citron sans cuisson et qui ne peut pas être une mauvaise idée !
Posset au citron
J’ai toujours adoré le posset au citron car il est à la fois simple et délicieusement savoureux. Qui aurait cru qu’en combinant du sucre, de la crème et du citron, on pourrait obtenir quelque chose d’aussi bon ?! Le posset au citron est une crème épaissie, et c’est absolument luxueux.
Lorsque je travaillais dans un café il y a quelques années, ils préparaient des thés de l’après-midi tous les jours… l’une des préparations était de faire de mini possets au citron avec une framboise sur le dessus, et j’en ai fait des milliers. Heureusement, cela ne me dérangeait vraiment pas, car c’est tellement facile à faire.
Base de biscuit
Je réalise que cela ressemble beaucoup à un cheesecake, mais ce n’est pas le cas, c’est plus simple et TELLEMENT PLUS FACILE ! Techniquement, oui, vous avez besoin d’une plaque de cuisson pour le préparer, donc vous “cuisinez” quelque chose d’une certaine manière, mais c’est toujours une tarte à cinq ingrédients sans décoration.
Pour la base, j’ai simplement utilisé une base de style cheesecake de 300 g de biscuits pour 150 g de beurre non salé fondu, et je l’ai recouverte de tout le mélange de posset au citron – facile. J’utilise toujours un biscuit simple comme un biscuit au beurre car ils sont très facilement disponibles et j’adore leur goût. Appuyez sur les biscuits au fond et sur les côtés de votre moule à tarte de 23 cm.
Vous pouvez utiliser une base de sablé, une base de speculoos, ou même une base de gingembre si cela vous convient, car elles fonctionnent toutes très bien également, mais vous voudrez utiliser 100 g de beurre fondu à la place car elles nécessitent moins de beurre.
La garniture
En réalité, c’est un dessert très simple à réaliser. Il vous suffit d’ajouter la crème et le sucre ensemble, de chauffer et de faire bouillir dans la casserole, puis d’ajouter le zeste et le jus de citron ! En vérité, il ne s’agit que de trois ingrédients (techniquement quatre si l’on considère que le zeste et le jus de citron sont deux éléments distincts).
Je trouve que les possets en général sont un dessert très facile – le ratio de 200 ml de crème pour le zeste d’un citron est ce qui fonctionne le mieux, et c’est délicieux ! Pourtant, ce n’est pas assez pour cette tarte, donc il vous faudra 600 ml de crème entière.
J’utilise une casserole à fond épais et j’ajoute la crème et le sucre puis je fais fondre le tout à feu doux. Vous devez remuer le mélange pour vous assurer que le sucre ne brûle pas et pour le faire dissoudre. Une fois le sucre dissous, vous augmentez le feu et laissez bouillir pendant 1 minute avant d’incorporer le citron.
Décoration
La partie de la prise est un peu étrange, car le mélange (à cause de ce que vous en faites) finit par ressembler à de la gelée, mais c’est plus épais, et complètement naturel. C’est vraiment juste une crème au citron prise, et c’est ce qui en fait tout le charme. Le dessus de la tarte prend également une couleur jaune naturelle, ce qui aide avec le thème du citron.
Pour la décoration, je reste simple. C’est totalement et absolument optionnel (comme toujours !), mais des tourbillons de crème fouettée, une pincée de biscuit émietté, et quelques framboises lyophilisées. Simple, mais élégant. Je fouette ma propre crème en utilisant de la crème entière et du sucre glace, car la crème UHT déjà fouettée fondra simplement.
Conseils & Astuces
Vous pouvez évidemment le réaliser sous forme de possets individuels en omettant la base de biscuit, ou même les servir individuellement ! Si je fais cela, je prépare généralement 8 à 10 portions de ce mélange ! Ou si vous optez pour la mini-version, utilisez des verres à shots !
- Cette recette se conserve 3 jours au réfrigérateur
- Vous pouvez congeler cette recette pendant plus de 3 mois
- D’autres agrumes comme le citron vert fonctionneront également.
- J’utilise ce moule à tarte dans la recette
- La framboise lyophilisée est utilisée pour la décoration
- J’utilise ce douille pour la décoration
RÉGALEZ-VOUS !
B,
© Bettina Recettes. Toutes les images et contenus sont protégés par des droits d’auteur. Ne pas utiliser mes images sans autorisation préalable. Si vous souhaitez republier cette recette, veuillez réécrire la recette dans vos propres mots et me créditer, ou ajouter un lien vers cet article pour la recette.